Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Soudan du Sud : insécurité alimentaire grandissante

Mercredi 9 Juillet 2014
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) ont annoncé le 9 juillet qu'ils intensifiaient conjointement leurs opérations d'assistance aux personnes démunies vivant dans les zones reculées du Soudan du Sud. 

Le nombre d'enfants qui risquent de mourir de causes liées à la malnutrition a augmenté de façon spectaculaire, laissant présager une catastrophe imminente. 

La situation est particulièrement dramatique dans les trois États du Jonglei, Unity et du Haut-Nil touchés par le conflit, où 60% à 75% de la population est en situation d'insécurité alimentaire grave. 

On estime que 235 000 enfants de moins de 5 ans ont besoin d'un traitement pour la malnutrition aiguë sévère cette année, c'est deux fois plus que l'année dernière. Cela s'ajoute aux 675 000 autres enfants qui ont besoin d'un traitement pour la malnutrition aiguë sévère modérée. 

Jusqu'à présent, la communauté humanitaire n'a pas pu apporter le traitement requis à environ 10% de ces enfants en raison des conditions difficiles. 

« Les équipes humanitaires expérimentées de retour des zones isolées rapportent qu'elles n'ont jamais vu d'aussi mauvaises conditions » a déclaré la directrice du PAM au Soudan du Sud, Joyce Luma. 

Le PAM a lancé le Mécanisme de Réaction Rapide en janvier, puis l'UNICEF et d'autres agences nous ont rejoints en mars afin de renforcer notre capacité de réponse et de fournir une assistance plus complète. Les équipes sont actuellement déployées autour de Koch et de Nihaldu dans l'État d'Unity, elles assistent 58 700 personnes qui n'avaient jamais reçu d'assistance auparavant. 

Le conflit au Sud-Soudan a déplacé environ 1,5 millions de personnes. Plus d'1,1 million d'entre eux – dont plus de la moitié sont des enfants - vivent dans des abris de fortune dans le Sud-Soudan avec peu ou pas d'accès à l'aide humanitaire. 

Quatre millions de personnes subissent un niveau d'insécurité alimentaire grave et l'UNICEF prévient que 50 000 enfants de moins de 5 ans risquent de mourir cette année s'ils ne reçoivent pas de traitement pour la malnutrition aiguë sévère.

(Source: Centre d'actualité de l'ONU - Crédit Photo: PAM/George Fominyen)



 
Abonnement magazine

pub



 
   
Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne