Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Sahel : La malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans devrait encore s'accentuer

Jeudi 24 Octobre 2013
La malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans devrait encore s'accentuer au Sahel cette année, malgré une pluviosité satisfaisante et des prévisions de récolte dans la moyenne. Un peu moins de la moitié des 6,9 millions d'enfants morts avant l'âge de 5 ans en 2011 résidaient en Afrique subsaharienne, selon le rapport 2013 du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) sur la situation des enfants dans le monde. 

D'après les chiffres de Médecins sans frontières (MSF), le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger et le Nigeria totalisent un tiers de ces décès, dont la cause sous-jacente est la malnutrition dans la moitié des cas.

Ces deux dernières années, le nombre d'enfants atteints de malnutrition aiguë sévère s'est accru au Sahel, jusqu'à atteindre 1,5 million en 2013. Si l'on y ajoute les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes atteints de malnutrition aiguë modérée (ou souffrant d'« amaigrissement »), le nombre de personnes malnutries dans la région s'élève à 5 millions.

Les raisons d'une telle hausse des cas de malnutrition en 2013 sont nombreuses comme par exemple les prix élevés des denrées alimentaires, les conflits locaux, l'accroissement des taux d'incidence du paludisme, les lacunes des systèmes de santé ou encore l'accès limité à l'eau et des soins à la petite enfance.

Selon une étude réalisée par MSF, le principal facteur de mortalité chez les enfants de moins de cinq au Sahel est le paludisme, suivi des infections respiratoires aiguës, de la diarrhée et de la malnutrition aiguë. 

Chaque année, pendant la saison des pluies, les cas de paludisme - ou des cas associant le paludisme à une autre maladie - saturent les hôpitaux régionaux et accablent les médecins. 

Et le nombre d'enfants traités par MSF pour malnutrition aiguë et sévère s'accroît d'année en année au Sahel.

(Source: IRIN News) 



 
Abonnement magazine

pub



 
   
Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne