Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

République centrafricaine:la situation humanitaire des civils jugée préoccupante

Lundi 10 Mars 2014
Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge centrafricaine, l’insécurité rampante causée par le conflit qui fait rage au pays et la montée de la criminalité qui l’accompagne exacerbent une situation humanitaire désastreuse pour des milliers de personnes. 

Dans certaines régions de la République centrafricaine (RCA) – notamment dans l’ouest, autour de Kaga Bandoro et dans la capitale, Bangui –, des communautés vivent dans la peur, craignant sans arrêt pour leur vie et leurs biens. 

« Malgré une certaine accalmie à Bangui, les atrocités continuent, explique Georgios Georgantas, chef de la délégation du CICR en RCA. Nous appelons les parties au conflit à respecter les règles de base du droit international humanitaire afin que les populations civiles soient épargnées, ainsi que les personnes qui ont cessé de combattre, que ce soit parce qu’elles ont été blessées ou capturées. »  

À Yaloké et Gaga, dans l’ouest du pays, le CICR et la Croix-Rouge centrafricaine mettent tout en œuvre afin de rétablir l’accès de la population à l’eau potable, fortement mis à mal par les récentes violences inter-communautaires. 

« Les puits constituent la seule source d’eau disponible, explique M. Georgantas. Aujourd’hui, plus de 60 points d’eau ont été nettoyés à Yaloké et Gaga et fonctionnent à nouveau. » 

Mais des dizaines de milliers de familles demeurent toujours à Bangui, entassées dans des camps temporaires pour déplacés, parfois rendus dangereux par la présence d’hommes armés. 

(Source : CICR - Crédit Photo : CICR par Jean-Yves Clémenzo.) 



 
Abonnement magazine

pub



 
   
Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne