Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Urgence

Crise alimentaire au Sahel
Agir rapidement, mais penser à long terme

Benoîte Labrosse

Les présages se dessinaient depuis des mois, et c’est maintenant officiel : le Sahel est au bord de la crise alimentaire. Les organisations humanitaires pressent donc la communauté internationale d’agir rapidement – et pas seulement à court terme – afin d’éviter que ne se répètent les « erreurs » commises dans la gestion de la famine dans la Corne de l’Afrique l’été dernier.

Qu’est-ce qu’une erreur en situation de crise alimentaire? « Quand nous en arrivons à un point où des enfants meurent, nous avons fait une erreur : nous ne sommes pas intervenus à temps », résume Évelyne Guindon, vice-présidente des programmes internationaux chez CARE Canada.

CARE est partie prenante de la Coalition humanitaire, un organisme parapluie qui regroupe cinq grandes organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes – OXFAM Québec, OXFAM Canada, CARE Canada, Plan Canada et Save the Children Canada — qui tente de récolter le plus efficacement possible les dons des Canadiens en temps de crise humanitaire.

La Coalition a récolté près de 8 M$CAN pour porter secours aux habitants de la Corne de l’Afrique l’an dernier, mais des dizaines de milliers d’enfants y sont tout de même décédés des suites de la famine. Pour éviter qu’une situation semblable ne se reproduise au Sahel, la Coalition a lancé le 15 février dernier un véritable cri d’alarme. « Nous essayons de soulever le problème avant qu’il ne devienne aussi critique que dans la Corne, pour pouvoir intervenir avant qu’il n’y ait des morts », explique Mme Guindon, qui revient tout juste d’une mission d’observation au Tchad.

Même son de cloche du côté du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), qui a « appelé à une réponse globale, rapide et forte face à la crise » le même jour que la Coalition. « La fenêtre d'opportunité pour sauver des millions de personnes victimes de la faim dans le Sahel se referme rapidement », a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne