Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Tour du Monde - Numéro 3 Éthiques et Sociétés (Octobre 2009)

Brèves d’actualité africaine :

  • Somalie : attentat contre l'Union Africaine

Neuf soldats de la force de la paix de l'Union Africaine basée en Somalie (Amisom) ont été tués le 24 septembre dans un double attentat-suicide contre le quartier général de la force à Mogadiscio.

  • Guinée : L'ONU demande le retour à l'ordre constitutionnel

Le chef du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a lancé le 1er octobre 2009 un appel au rétablissement de l'ordre constitutionnel en Guinée où les forces de l'ordre viennent de réprimer de façon sanglante des manifestations.

  • Mutilations sexuelles : plus de moyens pour faire baisser le nombre de jeunes filles concernées

Selon un nouveau rapport de l'ONU sur les obligations internationales et engagements mondiaux relatifs aux petites filles publié le 2 octobre, plus de 90 millions de petites filles de moins de 9 ans sont victimes de mutilations génitales en Afrique.

  • VIH/Sida : Plus de 4 millions de séropositifs bénéficient d'un traitement

Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), plus de quatre millions de personnes bénéficiaient fin 2008 d'un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, soit une augmentation de 36% en un an et une multiplication par dix sur cinq ans du nombre de ces patients.

  • Centre-Afrique : deux employés de l’ONG italienne Coopi tués

Deux employés centrafricains de l'ONG italienne Cooperazione internationale (Coopi) ont été tués le 24 septembre dans l'attaque de leur véhicule par des rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), dans le sud-est de la Centrafrique.

  • Angola : une ONG débloque plus de 7 millions de kwanzas en projets d'adduction d'eau

L’ONG angolaise WSP a investi 7,2 millions de kwanzas soit plus de 60 000 euros dans le projet de forage de 7 blocs de fontaines dans les communes de Mumbué, Soma-Kwanza et Kachingues, dans la municipalité de Chitembo. La population locale s'est dite satisfaite de ces fontaines au village, ce qui va leur épargner de longue distance à la recherche d'eau.

  • Rwanda : Idelphonse Nizeyimana inculpé pour génocide est arrêté en Ouganda

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s'est félicité le 6 octobre de l'arrestation d'Idelphonse Nizeyimana, inculpé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de génocide, et chef d'une milice composée d'auteurs du génocide rwandais de 1994.

Pour lire en détail toutes nos brèves d'actualité africaine

 

Brèves d’actualité internationale

  • Afghanistan : des syndicats et ONG veulent une enquête sur la mort d’un journaliste

Des organisations afghanes de défense des droits de l'Homme et des syndicats de journalistes ont demandé le 13 septembre l'ouverture d'une enquête sur les conditions de la mort d'un journaliste afghan tué pendant une opération visant à libérer un journaliste occidental.

  • Philippines : Le PAM prépare une aide pour un million de personnes

Le Programme alimentaire mondial (PAM) compte fournir au mois d'octobre aux Philippines une assistance à un million de personnes touchées par de graves inondations causées par les typhons Ketsana et Parma. Le typhon Ketsana a apporté les précipitations les plus importantes en plus de 40 ans sur la capitale Manille et les environs de l'île de Luzon.

  • Pakistan : Cinq employés du PAM tués dans un attentat à Islamabad

Cinq employés des Nations Unies travaillant pour le Programme alimentaire mondial (PAM) ont été tués le 5 octobre dans un attentat à la bombe contre le bureau du PAM à Islamabad.

  • Tchétchénie : les ONG dénoncent un "climat de peur"

Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, a déclaré le 10septembre qu'un « climat de peur » régnait en Tchétchénie en raison des meurtres de responsables d'ONG et de crimes commis par les forces de sécurité.

  • Mexique : une ONG porte plainte contre Garcia Marquez pour apologie de la prostitution infantile
  • Une ONG mexicaine a annoncé le 2 octobre vouloir porter plainte contre le Prix Nobel de Littérature Gabriel Garcia Marquez pour apologie de la prostitution infantile dans l'adaptation cinématographique mexicaine de son roman Mémoires de mes putes tristes.

Pour lire en détail toutes nos brèves d'actualité internationale

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne