Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Humanitaires en Afrique : les célébrités peuvent-elles montrer l’exemple?

Édouard Archer

L’acteur américain George Clooney engagé au Darfour, Angélina Jolie, ambassadrice au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, à la rencontre des populations déplacées dans une dizaine de pays africains (Sierra Leone, Somalie, Congo…)… On ne compte plus le nombre de célébrités qui, accompagnées ou non par une organisation non gouvernementale, partent directement sur le terrain, en Afrique, à la rencontre des populations démunies. Mais au-delà du remous médiatique que suscite leur déplacement, quelle réelle influence peuvent exercer ces artistes sur le public et les acteurs politiques?

Les célébrités au secours du Soudan

Le Soudan, et en particulier le conflit du Darfour, a bénéficié de l’attention de nombreuses vedettes internationales: George Clooney, Angelina Jolie ou encore Mia Farrow. Chacune, à leur manière, a voulu interpeler les dirigeants de ce monde sur le sort des populations démunies du Darfour. Mais qu’en est-il aujourd’hui, à la veille d’un référendum sur l’indépendance du sud du pays, qui pourrait déclencher un regain de violence?

George Clooney, acteur et réalisateur américain, fait partie sans conteste des célébrités dites engagées. Son cheval de bataille, le Darfour, cette vaste région aride de l’ouest du Soudan, théâtre d’un conflit armé qui aurait fait 300000 morts et plus de 1,5 millions de déplacés. Après s’être rendu à plusieurs reprises dans la région, réalisé un film sur le sort des réfugiés en 2008, fondé l’association Not on Our Watch qui finance des actions d’aide humanitaire au Soudan, au Zimbabwe et Birmanie, et prononcé plusieurs discours devant le Conseil de sécurité des Nations-Unis, le «séducteur au grand cœur» est reparti en octobre dernier dans le plus grand pays d’Afrique, alors qu’un référendum aura lieu en janvier prochain sur l’indépendance du sud du pays.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne