Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Solidarités

Marier solidarité internationale et congés payés

Julie Hainaut

Des patrons qui paient intégralement un séjour à l’étranger à leurs salariés, ça existe? Oui. Mais à condition d’y effectuer une mission de formation, de soutien ou de renforcement des capacités des travailleurs locaux. Et de vouloir transmettre son savoir-faire, pas l’imposer.

Il y a dix ans naissait Congé Solidaire, une association française de solidarité internationale destinée exclusivement aux entreprises. L’ONG, rebaptisée Planète Urgence quatre ans plus tard, travaille aujourd’hui aussi bien avec des particuliers qu’avec des entreprises. Par contre, l’objectif est resté le même : permettre la transmission des compétences tout en luttant contre « les inégalités entre le Nord et le Sud » et « la destruction de la Planète ».

Le concept de Planète Urgence est simple : le salarié choisi d’abord la mission qu’il préfère parmi les trois types offerts - formation d’adultes, appui éducatif et étude faune et flore - et le pays dans lequel il envisage de l’effectuer, puis il postule en ligne. Toutefois, pour que sa candidature soit étudiée, le salarié doit d’abord avoir l’accord de son employeur, car ce dernier doit s’engager à payer la totalité des frais de sa mission, ou encore à le laisser partir à ses propres frais durant environ deux semaines.

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article.

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne