Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Faire la différence sur le web, à échelle humaine
Gros plan sur Xetic.org

D'un simple clic, il est maintenant possible de donner un coup de pouce à un micro-entrepreneur africain, c’est là le mandat que s’est donné l’association française Xetic.org, basée en région lyonnaise, en France.

Inspiré par le système de la Grameen Bank créée au Bangladesh par le professeur d'économie et prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, surnommé le « père de la microfinance », Xetic.org a fait de son site web éponyme une plateforme de microcrédits éthiques venant en aide aux micro-entrepreneurs africains.

Le principe est simple : Xetic permet à quiconque de prêter de petites sommes d'argent à des personnes vivant dans des pays en voie de développement et ne pouvant accéder aux prêts bancaires classiques.

Lancé en septembre 2010 par Jérémy Camus, le site de microcrédit a réussi à s’implanter rapidement : en un an, plus de 700 prêteurs ont mis 53 300 euros à la disposition de 100 micro-entrepreneurs enregistrés au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Niger et en Mauritanie.

Concrètement, les prêts se font à taux zéro, et Xetic bénéficie d’un réseau de structures de microcrédit sur place. Afin d’encourager les prêts, ses partenaires locaux se sont engagés à rembourser les prêteurs de Xetic même si le bénéficiaire final venait à rencontrer des problèmes de remboursement. Les internautes récupèrent ainsi leurs fonds ou prêtent à un autre micro-entrepreneur dont le projet est enregistré sur Xetic.org.

Les prêts débutent à 20 euros. Quelque 90 % des sommes versées sont transférées directement à l’entrepreneur africain. Les 10 % restant financent une partie des coûts de fonctionnement de l’organisme et de sa plateforme web.

La procédure pour devenir prêteur est simple. Il suffit de se créer un profil, de choisir le ou les projets que l’on souhaite soutenir, de valider son offre de prêt et, finalement, de payer le tout avec sa carte de crédit. La somme collectée est ensuite reversée mensuellement aux partenaires locaux de Xetic, qui se chargent de mettre en place le prêt directement avec l’entrepreneur en l’accompagnant dans la création ou le développement de son projet. Le prêteur est régulièrement informé de l’avancement du remboursement de son prêt, qu’il choisit ensuite de récupérer ou de réinvestir dans le projet d’un autre entrepreneur africain.

Des partenariats bénéfiques

Pour solidifier son système, Xetic s’entoure d’associations et de partenaires solidaires, parmi lesquelles Atalante, une agence de tourisme spécialisée dans le trekking au Sahara. Atalante et Xetic ont ainsi réussi à financer en août dernier un premier projet de reconversion professionnelle au Niger. Le bénéficiaire, Issouf Maha, propriétaire d'une petite société de transport à Agadez, a bénéficié d'un prêt de 1 500 euros de la part d'Atalante et de 6 600 euros de la part des prêteurs de Xetic, le tout pour s’acheter une troisième camionnette et développer ses activités.

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne