Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Solidarité

Les livres, de véritables outils de développement

Benoîte Labrosse

En cette ère d’avancées technologiques constantes, se consacrer à la promotion et à la distribution de livres papier peut sembler dépassé, pour ne pas dire anachronique. Toutefois, selon l’ONG française Bibliothèques sans frontières (BSF), les ouvrages imprimés sont plus que jamais d’actualité. «Penser qu’Internet peut du jour au lendemain remplacer le livre dénote une méconnaissance criante du terrain, assure Patrick Weil, président fondateur de BSF. Il y a des zones entières dépourvues d’électricité et où la valeur d’un livre est énorme, car il circulera entre vingt mains… Ce que ne fera pas une machine qui pourra tomber en panne dans un endroit où il n’y a pas de réparateur!»

Ce qui ne veut pas dire que les bibliothèques que BSF aide à se structurer un peu partout dans le monde depuis cinq ans fonctionnent comme au temps d’Alexandrie. «Les collections sont presque toujours informatisées pour en faciliter la gestion, mais les bibliothécaires peuvent aussi fonctionner manuellement si l’électricité est coupée», explique Anna Soravito, coordinatrice des projets chez BSF. Des panneaux solaires sont parfois installés pour prendre le relai.

Au-delà de sa volonté de réduire la fracture numérique du continent – BSF est présent dans 16 pays africains et a développé un réseau social pour les bibliothécaires, savoirsolidaire.net – l’ONG cherche à accompagner les populations dans les moments charnières de leur développement. Elle apporte entre autres son concours aux bibliothèques tunisiennes endommagées pendant la révolution de 2011. «Nous aidons à la reconstruction des collections francophones de quatre d’entre elles, à Mnihla, Kasserine, Dar Chaâbane El Fehri et Medjez El Bab, détaille Mme Soravito. Ce n’est qu’un premier appui, car nous sommes en train de mettre en place des projets de plus grande ampleur en Tunisie.»

Lire la suite...

(Crédit photo: BSF)

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne