Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Santé

Une crise alimentaire nigérienne faussement résorbée

Louis-Philippe Huot

Niamey.
Rarement, les nouvelles ont été aussi bonnes dans le secteur agricole nigérien. Avec une hausse de 47% de la production céréalière, la crise alimentaire semble vouloir se résorber. L’offre céréalière supérieure aux années précédentes aurait dû entrainer les prix à la baisse. Pourtant ces derniers sont restés élevés, ayant pour conséquence le maintien de populations à risque dans une crise alimentaire structurelle.

Le sable rouge et le soleil brûlant sont encore et toujours au rendez-vous à Niamey. En plein cœur de l’Afrique subsaharienne, le Niger est presque totalement écrasé par le désert du Sahara qui le borde au nord. La température dépassant facilement les 45 degrés durant l’année, il est difficile d’imaginer comment l’homme peut cultiver la terre et subvenir à ses besoins dans un tel environnement. Même le bétail peine à trouver le moindre brin d’herbe pour combler son appétit. D’autant plus que l’eau ne représente qu’une partie négligeable du territoire et les pluies se font toutes aussi rares. Ici, les gens disent que le beau temps arrive…quand la pluie commence. Le stress d’une nouvelle sécheresse catastrophique comme celle de 2005 est toujours palpable, à chaque période de soudure, période précédent la récolte.

Lire la suite

(Crédit Photo : Louis-Philippe Huot)

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne