Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Portrait

Freddy Tsimba. La révolte d’un artiste

Julie Hainaut

C’est par le biais de sculptures géantes et originales que le plasticien congolais Freddy Tsimba dénonce la souffrance humaine. Guerres, famine, viols, arrestations abusives… Tout y passe. Portrait d’un artiste en quête d’humanité.

 « Mon intention n’est pas de faire quelque chose de subversif mais d’exprimer ce que je ressens face à un état de fait ». Brutalité, cruauté, tyrannie, intolérance… Freddy Tsimba exècre la barbarie sous toutes ses formes. Sa révolte est grande. Il abhorre la souffrance et la violence humaine, abomine les viols, et la guerre. Il dénonce les atteintes à la liberté de la presse, la déforestation, l’extrémisme des religions; il honnit les enfants soldats, et a en aversion les exodes forcés. Cet artiste pacifiste refuse en bloc l’intolérance.

Ses sculptures hors normes créées à partir d’objets entièrement recyclés en attestent. Les bobines de films usagées témoignent de la vie qui passe. Les douilles de cartouche révèlent la violence. Les couverts usés disent la famine. Les machettes expriment les génocides. Les menottes révèlent le musèlement des médias. Chaque sculpture exorcise, finalement, une peine. Comme cette femme enceinte en train de se faire violer par un soldat ou celle-ci éventrée par une croix (voir photos). Il y aussi ce couple fuyant la guerre à bord d’une moto, ces hommes dos au mur empêchés de se déplacer, ou encore ces ventres de femmes brûlées et dépecées. Volontairement provocantes, ses sculptures silencieuses – la plupart n’ont pas de tête – pointent du doigt l’horreur des tragédies nées de la guerre et remettent en question l’humanité toute entière. Mais si son désir initial n’est pas de réaliser des œuvres subversives, celles-ci contribuent néanmoins à révolutionner le monde de l’art. En témoignent ses nombreuses distinctions : médaille d’argent aux jeux de la Francophonie à Ottawa (Canada, 2001), médaille du mérite des Arts, Sciences et des Lettres au Congo (2002), diplôme d’honneur au 48ème salon international des Arts plastiques de Béziers (France, 2004) ou encore prix des Artistes au concours du Centre Culturel de Blavozy (France, 2005).

Lire la suite...

(Crédit Photo: Julie Hainaut)

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne