Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Portrait

Arc-en-ciel d’Afrique, la voix des oubliés

Édouard Archer

Au Québec, l’organisme communautaire Arc-en-ciel d’Afrique s’implique activement, tant pour faire reconnaître les droits des homosexuels en sol africain que pour aider les nouveaux arrivants dans leur intégration à la société québécoise. Lueur d’espoir pour homosexuels en crise d’identité, l’organisme tente de faire sa marque au sein d’une communauté noire encore très réticente aux orientations sexuelles jugées hors normes.

Alexis Musanganya, Rwandais d’origine, est arrivé au Québec en 1998. Jeune informaticien, bien intégré à la société québécoise, il fonde il y a cinq ans l’association communautaire Arc-en-ciel d’Afrique avec deux amis, issus, tout comme lui, de la communauté africaine. « Il manquait une structure communautaire au sein de laquelle les gais de la communauté noire puissent se retrouver et échanger sur leurs propres réalités », explique Alexis Musanganya. « À leur arrivée au Québec, les immigrants sont souvent pris en charge par leur propre communauté. Par conséquent, les homosexuels sont soumis aux mêmes préjugés dont ils étaient victimes dans leur pays d’origine. Associés aux possibles difficultés d’insertion professionnelle, certains gais et lesbiennes vivent presque une double déception lorsqu’ils viennent s’installer au Québec ».

Pour les aider, Arc-en-ciel d’Afrique organise des activités sociales comme des groupes de discussion, des conférences, des 5 à 7, etc., mais aussi l’association soutient les immigrants dans leur démarche d’immigration et d’intégration. Patrick Omer Yousse est arrivé cet hiver du Cameroun, où il a passé un an de prison pour homosexualité. « L’impression de m’avoir fait enlever une partie de ma vie me hante énormément, confie-t-il. Grâce au soutien d’Arc-en-ciel d’Afrique, j’ai eu une aide primordiale dans la composition de mon dossier pour ma demande de réfugié et pour me trouver un avocat. »

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne