Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Portrait : Élevages sans frontières

Samya Ramdane

Élever une chèvre : une solution pour lutter efficacement contre la pauvreté ? En première lecture, l'idée peut sembler atypique, voire irréaliste... et pourtant, c'est à travers cette singulière utopie que l'association française Élevages sans frontières a fondé un réseau d'éleveurs responsables à travers plusieurs pays dans le monde.

Au départ : qui reçoit...donne

Selon la Banque mondiale, la population rurale - connaît une baisse progressive, passant de 59, 7% de la population totale en 1991 à 49,7% en 2009. L'institution souligne tout particulièrement le rôle de l'agriculture comme « principale source de revenus et d'emplois pour 70% de la population mondiale pauvre vivant en zones rurales ». Or, les conditions politiques, climatiques, économiques et financières, notamment la répercussion des catastrophes naturelles sur le cours des matières premières, constituent des freins au développement de ces populations.

Face au constat que la valeur ajoutée de l'homme, comme agriculteur et éleveur, peut être au centre d'une évolution des conditions de vie de familles entières, André Decoster, éleveur de chèvres français, s'engage dans la création de l'association Élevages sans frontières (ESF) à la fin des années 1990. Un précepte de base : « qui reçoit...donne » . Pour chaque animal envoyé dans une famille d'un pays en développement, celle-ci s'engage en retour à donner un animal né de l'élevage à une autre famille dans le besoin. Cet homme de terrain donne ainsi une réalité au « microcrédit en animaux » et permet à des communautés de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Sous différentes dénominations avant 2007, l'association s'engage d'abord dans l'envoi et l'élevage exclusifs de chèvres au cœur de l'Europe centrale... Aujourd'hui, elle œuvre dans dix pays dont le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc. L'offre s'est ainsi élargie à de nouveaux animaux et les 87 projets mis en place ont touché et aidé plus de 4000 familles.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Crédit Photo : Élevages sans frontières

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne