Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Population-Sécurité

Otages du Monde
Une formation pour se préparer aux enlèvements

Benoîte Labrosse

Prendre des soldats, des diplomates ou même des journalistes en otage pour se faire entendre a beau être une tactique vieille comme le monde, elle est encore aujourd’hui très utilisée dans les zones de conflits. Sauf qu’une nouvelle cible a gagné en popularité au XXIe siècle : les travailleurs humanitaires. D’où l’importance de bien les préparer à cette sombre éventualité, et ce, même s’ils œuvrent pour une petite organisation régionale.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, le nombre de prises d’otages d’humanitaires ne cesse d’augmenter : 92 travailleurs ont été enlevés en 2009, contre seulement 20 il y a dix ans. Dans les deux cas, la majorité était des travailleurs internationaux, donc nés en dehors du pays dans lequel ils ont été pris en otage. Bien sûr, ceux qui étaient rattachés à de grandes organisations d’aide comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Médecins du Monde et autre OXFAM ont été préparés à faire face à ce genre de situation..Par contre, la majorité des bénévoles chapeautés par les associations humanitaires de taille plus modeste n’ont pas eu accès aux conseils nécessaires.

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article.

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne