Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Populations-Réfugiés

La Mauritanie, zone de transit pour clandestins

Julie Hainaut

Comme les trafics de drogues ou le terrorisme, l’immigration clandestine est devenue aujourd’hui un véritable fléau qui embrase toute la zone du Maghreb et une partie de l’Afrique de l’ouest. En Mauritanie, c’est à Nouadhibou, dans le nord-est, que les immigrés se rejoignent pour rejoindre l’Europe...mais peu d’entre eux survivent au voyage.

Nouadhibou, centre d’évasion

Des milliers de clandestins sillonnent chaque jour la côte atlantique de la Mauritanie. Nouadhibou, situé à plus de 400 kilomètres de la capitale Nouakchott, est le point de départ de milliers d’immigrants vers la côte espagnole voisine des Canaries. Pour renforcer sa lutte contre l’immigration clandestine, un avion offert par les autorités espagnoles au gouvernement mauritanien sera en permanence à Nouadhibou, pour dissuader les clandestins.

Qu’ils viennent du Mali, de Côte d’Ivoire, du Ghana ou du Burkina Faso, ces clandestins sont prêts à tout pour vivre en Europe. Quitte à mourir à bord d’embarcations qui font naufrage, ou à tomber dans les mailles des garde-côtes espagnols ou de la police mauritanienne. Dans le second cas, ils sont condamnés à être détenus au centre de Nouadhibou…

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne