Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Populations

Les Touaregs au Mali : entre exil et sédentarisation

Laurence Niosi

Depuis environ 2000 ans, les Touaregs représentent les plus importants habitants du Sahara central. Peuple berbérophone et nomade, il se déplace au gré des saisons et parfois des conflits. Aujourd’hui, les hommes de sable sont contraints à se sédentariser. La principale fautive : la sécheresse.

Les explorateurs occidentaux les surnomment les « hommes bleus du désert » en référence à leur turban indigo qui déteint sur la peau, leur conférant une dimension poétique, presque occulte. Se déplaçant à dos de chameau dans les zones les plus arides, ces chevaliers du désert occupent un espace qui regroupe principalement le Niger, l’Algérie, la Libye, le Burkina Faso et le Mali.

Depuis la décolonisation, l’histoire des Touaregs, au Mali comme ailleurs, contient sa part de violence. Au Mali, au moins trois grandes rebellions, toutes supprimées par le gouvernement, ont lieu en 1961, 1990 et en 2007. Organisés en mouvements rebelles, les Touaregs réclament une meilleure intégration dans les institutions et dans l’armée, et une plus grande autonomie. Des accords de paix sont signés au milieu des années 1990 au lendemain de la guerre civile qui oppose les séparatistes touaregs et l’armée malienne, mais les affrontements reprennent de plus belle dix ans plus tard sous la présidence d’Amadou Toumani Touré.

Mamoudou Gazibo, professeur en science politique à l’Université de Montréal et originaire du Niger, explique cette reprise du conflit : « ce qui est invoqué souvent par les deux parties c’est la non-application des accords de paix. Le problème est que les programmes de réinsertion, par exemple, ne sont pas faciles à mettre en œuvre du jour au lendemain, surtout pour un pays si pauvre. Il y a une certaine impatience. »

Lire la suite

 

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne