Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Point lecture - L’humanitaire, un business comme les autres ?

L’humanitaire : un « business » oui, comme les autres non

Ariane Lafrenière

Avec 40 000 organisations implantées aux quatre coins du globe, 19 millions de salariés dans le monde, sans compter les bénévoles, et un budget annuel totalisant 1000 milliards de dollars par an, nul ne peut nier la croissance du secteur des organisations non gouvernementales (ONG). Cette situation entraîne nécessairement de nouveaux défis pour les humanitaires qui cherchent à concilier l’efficacité de leurs interventions, la transparence de leurs organisations et l’autonomie financière. Si le respect des deux premiers objectifs ne pose que peu de problèmes, il en va tout autre pour le dernier.

Bien qu’elles clament haut et fort leur indépendance par rapport à l’État, nombreuses sont les ONG de solidarité internationale à faire appel aux subventions publiques pour le bon fonctionnement de leurs opérations. Dans L’humanitaire, un business comme les autres ?, Christian Troubé s’attarde à la logique d’entreprise qui imprègne de plus en plus les organisations qui doivent jongler avec ces différents impératifs. Journaliste français et auteur de plusieurs essais sur les ONG, il trace ici un portrait détaillé de la situation, qui en est à un moment décisif de son histoire.

« En l’espace de trois décennies, les “assoces sympas” sont devenues des PME internationales », explique-t-il.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne