Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Reporters sans frontières
Classement 2010 de la liberté de la presse : une situation africaine exemplaire et inquiétante

Samya Ramdane

Pour la neuvième année consécutive, l'ONG se consacrant à la situation des médias et des journalistes à travers le monde publie son classement des libertés de la presse. Les résultats sont parfois attendus, parfois alarmants : l'Europe du Nord saluée en tête du classement, l'Union européenne hétéroclite pointée du doigt pour ses manœuvres de déstabilisation des journalistes (France, Italie, Roumanie, Grèce, Bulgarie), la Russie (140ème) et la Chine (171ème), puissances économiques meurtrières et censeures... 178 pays analysés, dont 47 pays africains, où « la liberté de la presse est toujours en danger […] malgré 20 années de démocratisation. » comme le souligne Gabriel Baglo, directeur Afrique de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

L'Afrique en mosaïque

Les contextes politiques sont nombreux, les marges de manœuvre des journalistes aussi. Le classement reflète donc le pire comme le meilleur des libertés de la presse sur le continent africain. Le meilleur grâce à la Namibie, à la 21ème place du classement mondial, et première des nations africaines. Le pays accueille dans son sillage vertueux le Cap-Vert, le Ghana et le Mali, tous à la 26ème place. La Tanzanie et le Burkina- Faso rejoignent aussi le haut du tableau en intégrant les 50 premiers du classement.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne