Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Gros plan 

Un outil révolutionnaire en provenance du Kenya : la cartographie de crise

Emmanuel Martinez

Qu’est-ce que les élections présidentielles au Kenya, le tremblement de terre au Chili et la fuite du pétrole dans le golfe du Mexique ont en commun? Tous ces événements ont été cartographiés par un outil informatique développé au Kenya, qui fait appel à la fois aux citoyens et à la technologie.

La cartographie de crise (de l’anglais crisis mapping) se répand comme une trainée de poudre. Elle consiste à rassembler sur le vif des informations fournies par des courriels et messages texte en provenance de citoyens sur le terrain, afin de surveiller des élections ou de coordonner de l’aide d’urgence, par exemple. « Les cartographes de crise (crisis mappers) ont aidé à sauver des milliers de vies en Haïti », assure Jen Ziemke, cofondatrice de l’International Network of Crisis Mappers et professeure de relations internationales à l’Université John Carroll à Cleveland, aux États-Unis.


     

       
      Abonnement magazine

      pub



       
         
      Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne