Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Environnement

Monsanto au Burkina Faso : les producteurs de coton divisés

Tiego Tiemtore

Ouagadougou.
Premier producteur africain de coton, le Burkina Faso a été le premier pays ouest africain à avoir lancé en 2003 une expérience de culture du coton transgénique. En 2008, le pays a ensemencé 8500 hectares, cette année et l’année prochaine, ce seront 118 000 hectares qui seront concernés par la culture du coton Bt promu par la firme américaine Monsanto.

La ruée vers le coton transgénique Bt est entamée chez les producteurs burkinabé. La campagne d'extension des zones semencières se poursuit, au grand dam des associations anti-OGM (anti-organisme génétiquement modifié) de la région. Dès les premiers essais en 2003, elles avaient appelé à approfondir la réflexion et mettait déjà en garde contre les dérives de la culture transgénique. Mais pour les techniciens du ministère de tutelle et Monsanto, cette nouvelle technique va non seulement réduire les coûts de production de 62 % pour les paysans mais également augmenter les rendements de 45%…

Lire la suite

(Photo : Champs de coton OGM à l'ouest du Burkina faso. Crédit Photo : Tiego Tiemtore)

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne