Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Enfance

Une liane tendue aux enfants de la rue

Karine Djébari

À quelque 5 heures de taxi-brousse de Dakar la bruyante, l’île de Saint-Louis étale sa douceur pastel entre deux bras du Sénégal balisés de pélicans. Le fleuve éponyme berce de ses flots de vif-argent l’indolente cité coloniale, dont on chantait naguère les beautés bien au-delà des arches du pont Faidherbe. Mais derrière les vitrines aguicheuses et les boubous savamment assortis, les trottoirs de Saint-Louis cachent une autre réalité.

Le vacancier fraîchement débarqué ne manquera pas d’apercevoir, çà et là, une petite silhouette à la main tendue. Donnez-lui une pièce, ou un morceau de pain, et ce sont aussitôt des nuées d’enfants en haillons qui accourent. C’est encore plus flagrant à la tombée de la nuit. Quand le soleil se meurt, à l’heure où rôdent les djinns (démons), les ruelles au sable encore chaud se peuplent de petites ombres errantes. Sales, dépenaillés, mal nourris, ces mendiants hauts comme trois pommes font tellement partie du paysage que les Saint-Louisiens ne les remarquent plus.

On les appelle «talibés», ce qui signifie «élèves». Placés par leur famille dans des «daaras» (écoles coraniques), ils récitent depuis le plus jeune âge les sourates du livre saint musulman – même s’ils n’en comprennent pas la langue. Ils vivent sous la coupe de marabouts, dont certains ont fait de la mendicité une école de vie. Et malheur à celui qui ne rapporterait pas, chaque soir, le quota journalier fixé entre 200 et 400 francs CFA (soit entre 0,30 et 0,60 € ou 0,40 et 0,80$ CAN). C’est pourquoi, de peur de réprimandes ou de mauvais traitements, ces «élèves» s’attardent en fin de journée pour tenter de glaner quelques pièces supplémentaires. Les plus chanceux rapporteront la somme demandée. Le répit sera de courte durée. Le lendemain, ils devront recommencer…

Lire la suite

(Crédit Photo : Eddy Graëff)

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne