Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Éducation-Enfance

Les enfants du Phare
« Le livre, c’est la porte d’entrée vers le reste du monde »

Ariane Lafrenière

Dans les locaux d’Intermonde qui fait l’importation équitable de mobilier africain, Nona Matouala s’affaire à répondre aux nombreuses questions des personnes intéressées par l’expo-vente qui s’y tient. Nous sommes le 29 août et déjà l’été tire à sa fin à Montréal. On pourrait pourtant jurer le contraire à en croire la chaleur et l’ambiance qui règne dans la petite salle où s’entassent tables, chaises, instruments de musique et une tonne d’autres articles artisanaux.

Nona se faufile prestement entre les objets africains pour expliquer le but de sa présence à tous ceux qui entrent pour jeter un coup d’oeil. Il faut dire que la cause lui tient particulièrement à cœur. C’est elle qui est à l’origine de l’association pour laquelle des fonds sont amassés aujourd’hui : les enfants du Phare, un organisme qui a mis sur pied le premier centre de loisirs à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Avec la collaboration d’Intermonde, dirigé par François Bellemare, elle souhaite recueillir suffisamment d’argent pour envoyer un convoi de livres et d’ordinateurs au centre de loisirs Les petits amis du Québec, situé au plein cœur d’un quartier démuni appelé Tié-Tié.

Nona Matouala est elle-même originaire de Tié-Tié. C’est à son arrivée au Québec, en 2004, qu’elle a eu l’idée de créer un tel centre. « Mes filles sont mon inspiration. J’ai vu comment ça les a rendues curieuses de fréquenter une bibliothèque et de participer à différentes activités. J’ai vu comment ça leur a ouvert l’esprit et comment leur perception du monde a changé », explique-t-elle. « On leur a présenté les livres d’une tout autre façon. Moi-même, j’ai grandi avec l’idée que le livre était toujours associé à l’école, mais jamais aux loisirs. »

Lire la suite

Crédit Photo : Les petits amis du Québec

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne