Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Éducation-Enfance

  • Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud
    Une opportunité de mobilisation autour de l'éducation

Samya Ramdane

En juin 2010, pour la première fois de son histoire, l'Afrique accueillera la Coupe du Monde de football. Cet événement ultra populaire réunissant toutes les Nations autour du sport sera peut-être l'occasion de faire la lumière sur les disparités de l'accès au savoir touchant principalement les populations du continent. La campagne « One Goal : Education for all » (Un but : L'éducation pour tous) essaiera d'œuvrer dans ce sens. Elle associe dès à présent des personnalités du sport, de la politique et des médias autour de la lutte pour l'éducation, et plus particulièrement, pour l'éducation primaire universelle pour tous.

« Profitons de la Coupe du Monde en Afrique du Sud pour mobiliser les gens du monde footballistique et politique autour d'un plaidoyer de grande ampleur sur l'éducation », tel est l’objectif réaliste de Roland Biache, délégué général de l'association Solidarité Laïque et représentant de la coalition française de la Campagne Mondiale pour l'Éducation (CME). À l'initiative de la CME et en collaboration avec la FIFA (Fédération Internationale de Football Association, organisatrice de la Coupe du monde), l'opération « One Goal » réunit ainsi des grandes figures telles que le joueur Michael Owen de l’équipe d’Angleterre, Marcel Dessailly de France, Antony Baffoe du Ghana, Mark Fish d’Afrique du Sud,... autour de chefs d'États signataires de l'appel comme Jacob Zuma, Président de la République d'Afrique du Sud, ou encore le Premier Ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero. Cette grande fenêtre médiatique serait ainsi au service du plan pour l'éducation mis en place au Forum de Dakar en 2000 et dont deux des axes sont repris à ce jour dans les Objectifs du Millénaire des Nations-Unies qui consistent à assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomie des femmes dans l'enseignement d'ici 2015.

Lire la suite

  • Exploitation organisée des mineurs dans le football

Samya Ramdane

En mars 2010, un bus d'un genre particulier partira de Paris pour traverser l'Afrique afin de lutter contre l'exploitation des mineurs dans le football. Cette opération d'information et de sensibilisation lancée par l'association française Culture Foot Solidaire sous le thème « Protéger les joueurs, protéger le rêve » ira à la rencontre des populations du Nord et de l'Ouest du continent, soit le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Cameroun, avant de poser ses valises en Afrique du Sud lors de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010.

À ce titre, Jean-Claude Mbvoumin, président de l'association déclare que « Gagner en Afrique avec l'Afrique [ndlr : slogan de la Fifa pour le Mondial 2010] suppose stabiliser ses jeunes sportifs, leur offrir localement des opportunités éducatives et professionnelles et les protéger du football miroir aux alouettes qui laisse chaque année sous les ponts et sur les quais des gares d'Europe de nombreux apprentis footballeurs attirés par les lumières du football. » Car ces jeunes gens, qui pour la plupart n'intégreront pas d'équipes professionnelles se retrouvent souvent seuls, sans accompagnement et sans papier dans un pays étranger. Qu'advient t-il alors de leurs sorts ?

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne