Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Éditorial

Libres et égaux en droits, idéal en mal de réalité

Zora Ait El Machkouri

Décembre, le mois des réjouissances, mais aussi dans certaines parties du monde, un mois banal, et une Journée internationale particulière qui s’y immisce, la Journée internationale des droits de l'homme. L’occasion de rappeler qu’il existe, niché au sein des Nations Unies, une certaine Déclaration universelle des droits de l'homme, qui proclame : « Tous les êtres humains naissent et libres et égaux en dignité et en droits ».

Difficilement applicable et appliqué, notamment au sein du continent noir, comme le montre, par exemple, le classement 2010 sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Sans le prendre à la lettre, ce palmarès fournit certainement une idée globale sur l’état de la liberté d’expression. Hommage donc, sur ce point, à la Namibie, première des nations africaines, ainsi qu’au Ghana, au Mali et au Burkina Faso,….et le bas du tableau fait place au Rwanda, à la Somalie et l'Érythrée entre autres.

En outre, comment cultiver l’idéal des droits humains quand on découvre la réalité du sort réservé aux enfants atteints d’albinisme dans la région des Grands Lacs. Depuis quatre ans, leurs meurtres ont augmenté de façon alarmante, pour satisfaire des croyances où la dimension ignominieuse du monétaire se mêle à la sorcellerie.

Certaines réalisations donnent tout de même une forme à cette utopie universaliste, où les droits humains et la générosité sont victorieux, notamment en Tanzanie où les femmes Wakina mama se regroupent pour mener à bien des projets de micro-entreprises, s’entraident dans un esprit d’entreprenariat et prennent en main leurs sorts grâce à l’association Partage Tanzania. Ou encore au Tchad, où la collaboration fructueuse entre deux organisations, Fondation Architectes de l'urgence et Médecins sans frontières Suisse, a donné naissance à un village pour accueillir les femmes enceintes en difficulté à Abéché. Un partenariat de huit mois qui a uni ingénieurs, architectes et ouvriers locaux.

Devant le succès de ces initiatives, reste à dire que la Journée internationale des droits de l’Homme sert au moins de prétexte pour rendre hommage à ces accomplissements. Mais souvenons-nous plus de la deuxième partie du premier article de la Déclaration, selon lequel les êtres humains « doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », idéal, cette fois, largement à la portée de tous.

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne