Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

ONG et entreprises, un mariage de raison 

Zora Ait El Machkouri

Les organisations non gouvernementales (ONG) nouent des partenariats avec des entreprises privées. Ce n’est plus un sujet tabou. C’est un fait. 

Opportunité de faire valoir son expertise en développement durable, de sensibiliser les entreprises aux conséquences de leurs décisions d’affaires, façon d’accroître sa visibilité, source garantie de financement ou de cofinancement : les raisons avancées par les ONG sont louables. 

Pour certains, c’est un déterminisme contre lequel il ne sert à rien de lutter et dont il faut tirer parti. De grandes organisations mondiales comme WWF ou encore Care International l’ont bien compris, et sont devenues leaders en la matière. Elles ont même professionnalisé ces partenariats au sein de leurs structures. 

Pour d’autres, ce rapprochement avec le privé est une alliance contre-nature, contradictoire avec l’indépendance qui a toujours caractérisé les organismes de solidarité dans l’imaginaire collectif. Selon une vision dichotomique et réductrice des acteurs en jeu, c’est même un pacte avec le diable du capitalisme! 

Mais les ONG qui décident de suivre la tendance sensibilisent leurs membres. Elles se donnent comme devoir de déterminer des balises éthiques pour éviter d’être à la solde des entreprises, et d’oublier leur but premier. 

Surtout qu’un doute, légitime ou non, subsiste toujours quant à la motivation réelle d’une entreprise à s’allier à une ONG. Question d’image à redorer? D’expertise à exploiter? De mode à suivre? 

Reste que l’image d’Épinal du citoyen solidaire en baroudeur au sac à dos est dépassée. La professionnalisation croissante des organisations non gouvernementales en fait aujourd’hui des bassins d’experts recherchés par le secteur privé. 

Car les entreprises ont aussi compris que le statut d’« entreprise responsable » est aujourd’hui un enjeu concurrentiel non négligeable.
     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne