Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Les Wakina mama unies pour le développement local

Arnaud Bébien

En Tanzanie, et plus particulièrement dans la région du Kagera, au nord-ouest du pays, des femmes - les « Wakina mama » en kiswahili - se regroupent pour mener à bien des projets de micro-entreprises. Une organisation non gouvernementale (ONG) locale, Partage Tanzania, les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs.

« Ma mère et ses voisines formaient déjà un groupe de Wakina mama », se souvient Alfredina Kapera. Pour elle, il était donc légitime de constituer un groupe similaire une fois adulte. C’est dans sa maison située dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie, que s’organise la réunion mensuelle de son comité baptisé Groupe de l’Espoir. Autour d’Alfredina, elles sont trois à utiliser la machine à coudre achetée en commun.

Les projets mis en branle par les Wakina mama ont commencé à voir le jour au milieu des années 1990 avec l’aide de l’ONG locale Partage Tanzania, une organisation basée à Bukoba, la capitale régionale. En 2008, les quatre mères de famille du Groupe de l’espoir ont sollicité cet organisme intervenant principalement dans le domaine de l’éducation des orphelins. Et la responsable des projets de femmes chez Partage Tanzania, Agnès Herman, a alors décidé d’attribuer des fonds au groupe. Remboursable sur 18 mois, ce prêt à 0% d’intérêt représentait alors une offre unique dans tout le Kagera.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne