Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Économie

Les fonds solidaires : stratégie marketing ou moteur de changement?

Charles-Éric Blais Poulin

Solidaires, éthiques, responsables, verts : les fonds à valeur sociale offerts par les institutions financières se sont multipliés depuis dix ans, au grand plaisir de certains investisseurs, soucieux de faire fructifier leur portefeuille, mais aussi leur vision du monde. Ces épargnants conscientisés se croient à la fois à l’abri des soubresauts du marché et des conséquences du capitalisme sauvage. Du moins avant d’apprendre que leur argent aide parfois à exploiter les sables bitumineux de l’Alberta au Canada, ou à favoriser la culture d’organismes génétiquement modifiés.

L’auteur Ugo Monticone a placé une partie de son argent et beaucoup de sa confiance dans le Fonds Environnement de la Caisse Desjardins, une grande coopérative financière québécoise. Les stratégies de placement de ce fonds favorisent les « sociétés canadiennes respectueuses de l’environnement » tirées d’une liste « approuvée par un comité consultatif d’experts actifs dans le domaine de l’environnement ». Voilà de quoi rassurer l’investisseur à la fibre écologique qu’est M. Monticone, l’un des concepteurs de contenu pour le cours d’éthique et culture religieuse dispensé dans les écoles secondaires de sa province.

Mais récemment, le Québécois a déchanté. Il a appris, dans un bulletin mensuel de la Caisse Desjardins, que le fonds commun a investi dans la société canadienne d’énergie Suncor. Celle-ci exploite les sables bitumineux de l’Alberta, et est la deuxième plus importante émettrice de gaz à effet de serre de ce secteur d’activité. Des sommes ont aussi été placées dans les activités de Barrick Gold, une société aurifère tristement célèbre pour avoir fait interdire la publication de l’essai Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique. La monographie publiée par la maison d’édition québécoise Écosociété soulevait des questions quant à l’implication de Barrick Gold dans la mort présumée de mineurs artisanaux sur un site d’extraction situé à Bulyanhu, en Tanzanie.

La frustration d’Ugo Monticone, exprimée dans une lettre ouverte publiée dans les pages du quotidien montréalais Le Devoir, a trouvé écho chez plusieurs membres de la Caisse Desjardins. Les investisseurs conscientisés ont été stupéfaits d’apprendre où était placée leur épargne.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne