Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Économie - Finance

  • Commerce équitable : « La crise est à la fois une menace et une opportunité. »

Claire Sauvaire

Baisse du pouvoir d’achat, hausse du prix des matières premières…le commerce équitable doit faire face à une situation inédite qui risque d’affecter directement les producteurs. Le modèle du commerce équitable peut il tenir en cette période d’instabilité ? Exemple de la coopérative de café rwandaise Kopakama et de son partenaire français, Alter Eco.

« L’année dernière, les consommateurs ont eu des réticences à s’engager », constate Mathias Abimana. Président de Kopakama, une coopérative de café rwandaise, située à Kibuyé au bord du lac Kivu, Mathias travaille avec son partenaire français AlterEco depuis 2006. Grâce à ce partenariat, la petite coopérative fait vivre 600 personnes au Rwanda. Les bénéfices tirés de la vente lui ont permis d’acheter de nouveaux équipements, comme une station de lavage à café, ou encore de mettre sur pied un petit commerce de denrées alimentaires pour l’approvisionnement des habitants de la région. « Grâce à la plus value réalisée sur nos exportations, nous avons pu diversifier nos activités, initier de petits projets et agrandir notre surface cultivée. C’est réconfortant parce que c’est le fruit de notre travail », ajoute-t-il fièrement.

Lire la suite

 

  • Aide au développement
    Une taxe sur les opérations de change pourrait bientôt voir le jour

Édouard Archer

Taxer les opérations de change, et consacrer l’argent récolté à l’aide au développement des pays pauvres. Ce souhait de la plupart des associations de solidarité internationale peut paraître audacieux, voire utopique, surtout en pleine crise financière mondiale. Pourtant, la possibilité de l’instauration d’une telle taxe a récemment refait surface, soutenue cette fois par le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

En mai dernier se déroulait à Paris la rencontre annuelle du Groupe pilote sur les financements innovants en faveur du développement, réunissant les représentants d’une cinquantaine de pays et d’organisations non gouvernementales (ONG). Parmi les priorités de ce groupe, l’instauration d’une taxe sur les transactions de monnaie étrangère. Un prélèvement minime, de l’ordre du centième de pour cent par opération, qui permettrait de dégager de nouveaux fonds pour l’aide au développement.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne