Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Des villages solaires pour éclairer l’Afrique

Édouard Archer

La nuit venue, les maisons de Bôtbatjang, petite localité d’une centaine d’habitants au cœur du Cameroun, s’illuminent. Les enfants finissent leurs devoirs et les conversations s’éveillent dans les 30 maisons que compte ce village situé à environ 200 kilomètres à l’est de Douala, la capitale économique du pays. Ce sont les seuls points lumineux à une vingtaine de kilomètres à la ronde. Ici, les lucioles, comme les habitants ont baptisé les lampes alimentées exclusivement à l’énergie solaire, ont remplacé définitivement les lampes à pétrole et les bougies. Dans une région où plus de la moitié de la population n’a pas accès au réseau électrique national, Bôtbatjang fait figure d’exception.

« Le village est devenu une véritable attraction : des gens parcourent des centaines de kilomètres pour aller voir Bôtbadjang, un village "brillant" dans une forêt tropicale », se réjouit Paul Ngwé, l’homme à qui l’on doit cette initiative. Le Camerounais d’origine est aujourd’hui directeur de projet dans un réputé centre de recherche sur l’énergie solaire, l‘International Solar Energy Research Center (ISC). C’est dans ce complexe scientifique situé près du lac de Constance, en Allemagne, que lui est venue l’idée de transposer la technologie solaire dans son pays natal.

Tout est parti d’un surplus d’unités productrices d’énergie, appelées cellules. « Après nos travaux de recherche sur des cellules solaires, nous avions beaucoup de cellules qui devaient être remisées, explique Paul Ngwé. Au lieu de les laisser sur des étagères, l'idée m'est venue de les revaloriser afin qu'elles puissent servir à donner de l'électricité aux habitants plus démunis du Cameroun. »

C’est ainsi qu’est née, en 2008, Électricité et Lumière pour les Pauvres au Cameroun (ELPC), une association germano-camerounaise dont l’objectif est d’équiper chaque année un nouveau village de matériel alimenté par l’énergie solaire. La quasi-totalité de l’équipement fourni par l’ELPC est importée directement d’Allemagne. L’ISC octroie les cellules solaires, ces petites unités qui, une fois soudées entre elles, constituent les panneaux solaires. Les autres appareils - lampes, accumulateurs, onduleurs et câbles - sont achetés à des fournisseurs partenaires.

Crédit Photo : SLAK/ELPC

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne