Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Droits de l’Homme

HASSI MESSAOUD : L'HUMILIATION IMPUNIE DES FEMMES ALGÉRIENNES

Samya Ramdane

Avril 2010. À Hassi Messaoud, ville pétrolière logée dans la chaleur du Sahara du Sud algérien, des hommes encagoulés pénètrent dans les maisons de jeunes femmes souvent seules, les agressent et pillent leurs biens. Le quotidien français Le Monde du 22 avril dernier révèle que « dans la nuit du dimanche 11 avril 2010, les agressions ont redoublé. » Cette actualité se fait l'écho de la tragédie du 13 juillet 2001 où une centaine de femmes furent battues, violées et torturées par 300 à 500 hommes ultra-violents.

Hassi Messaoud est un territoire essentiel au développement économique de l'Algérie. C'est au cœur de cette « fournaise » comme la nomme ses habitants que se situent les plus grands gisements de pétrole et les multinationales associées à leur exploitation. De riches entreprises étrangères s'installent aux portes du désert, suscitant la venue de nombreux travailleurs du Nord algérien. Parmi eux, des femmes, célibataires, divorcées, avec ou sans enfants parcourent des kilomètres pour trouver un travail décent comme cuisinière ou femme de ménage. Elles vivent dans des habitations de fortune au sein de quartiers aux noms évocateurs tel « El Haïcha », la Bête immonde.

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article.

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne