Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Droits de l'homme

10 décembre, une journée pour les Droits de l’Homme

Julie Hainaut

1948, adoption par les Nations-Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 1950, on fête pour la première fois les Droits de l’Homme. 10 décembre 2009, 59ème journée mondiale des Droits de l’Homme dont le thème est, cette année, l’importance fondamentale de la non-discrimination, résumée dans le slogan « Optez pour la diversité, mettez fin à la discrimination ».Occasion de faire le point sur la situation des droits humains dans quelques pays d’Afrique.

L’Ouganda contre l’homosexualité

Organisations locales et internationales sont outrées. Le projet de loi contre l’homosexualité soumis au Parlement ougandais le 14 octobre 2009 porte gravement atteinte aux libertés fondamentales. Elle prévoit des peines allant jusqu’à 14 ans d’emprisonnement pour des « relations charnelles contraire à l’ordre de la nature » (article 140 du Code Pénal ougandais). La peine de mort serait même prévue dans certains cas pour « homosexualité avec circonstances aggravantes ». Des cas de torture ont été recensés sur des hommes et des femmes ayant eu des relations sexuelles avec des adultes consentants du même sexe. Des menaces de mort et d’agression ont également été répertoriées. Un projet de loi qui va incontestablement à l’encontre des Droits de l’Homme, et donc du Droit International relatif aux droits humains. Certains politiciens, responsables religieux et autres personnalités ougandaises font régulièrement des déclarations homophobes.

Le Tchad et l’Angola continuent d’expulser violemment

Depuis 2001, de nombreuses familles angolaises ont été expulsées de leur domicile, souvent violemment (brutalité, usage d’armes à feu…). Des personnes s’opposant aux expulsions et des membres de SOS-habitat auraient même été arrêtées. Pas d’indemnisation du préjudice subi, relogement à l’extérieur de la capitale, dans des endroits dépourvus d’établissement scolaires et d’hôpitaux. Depuis 2006, les expulsions seraient moins fréquentes, mais Amnesty International pointe du doigt de nouveaux cas. Ainsi, en juillet dernier, des milliers d’habitants auraient été expulsés contre leur gré et n’auraient pas encore été relogés. Aujourd’hui, c’est près de 4 500 000 personnes qui risquent de perdre leur logement, menacés par des projets immobiliers de résidences de luxe et de bureau.

Lire la suite

 

Les droits de l’homme en chiffres

  • 100 ratifications de traités sur les droits de l'homme ont été signées par différents pays
  • 16 pays se sont dotés d’une nouvelle législation sur les droits de l’homme
  • 48 pays ont été couverts par l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme
  • 2 206 personnes se sont plaintes de violations individuelles des droits de l’homme par le biais des procédures spéciales
  • 11 000 personnes chargées de l’application de la loi ont été formées aux normes relatives aux droits de l’homme

Source : Haut-commissariat des Nations Unies

 

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne