Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Dossier Spécial : les pâtes énergétiques pour enfants dénutris envahissent le marché africain

Édouard Archer

Une pâte énergétique fabriquée à partir d'arachides, de sucre, du lait en poudre et d'un concentré de vitamines permet de guérir un enfant de la malnutrition en quelques semaines. Pour encourager l'industrie agroalimentaire africaine, les concepteurs de cet aliment thérapeutique, plus connu sous le nom de Plumpy'nut, veulent ouvrir leur brevet aux pays du continent où ils écoulent 85% de leur production.

Les travaux de construction des Moulins du Sahel, dans une zone industrielle à quelques kilomètres au sud de Bamako, viennent à peine d'être terminés. De grands moulins industriels à blé, à maïs et à mil flambants neufs n'attendent qu'à être actionnés pour transformer en farine les céréales cultivées par les agriculteurs locaux. Les installations qui permettront d'extraire le beurre d'arachide n'ont pas encore été livrées, mais c'est bien dans cette usine que sera fabriquée la première pâte thérapeutique à base de cacahuètes élaborée au Mali.

Le directeur général de l'usine vient en effet d'obtenir le brevet de fabrication d’une friandise ultra vitaminée capable de soigner les enfants atteints de malnutrition. « Nous avons obtenu l’accord d’utilisation du brevet Nutriset sous notre propre marque », se félicite Christian Lods. Quelques jours après avoir rempli son formulaire de demande sur le site web de l'entreprise française, M. Lods a pu accéder à la recette de la pâte nutritive bien connue des ONG et des agences humanitaires (voir encadré).

Depuis octobre dernier, les entreprises, ONG et autres organisations situées dans l'un des 22 pays africains sélectionnés peuvent utiliser le brevet de Plumpy'nut et élaborer leur propre pâte vitaminée. À une seule condition: « les entreprises doivent être locales et sérieuses ! », précise Isabelle Lescanne, la directrice générale de Nutriset.

Mme Lescanne confie avoir déjà reçu une dizaine de demandes comme celles des Moulins du Sahel. Preuve que les débouchés économiques de la confection et la vente de la pâte à base d'arachide suscitent l'intérêt au sud de la Méditerranée. Il faut dire que la PME normande spécialisée dans les solutions nutritives pour le traitement et la prévention de la malnutrition bénéficie d'une position dominante dans son secteur. Sur les 30 000 tonnes de pâtes alimentaires thérapeutiques prêtes à l’emploi vendues à travers le monde en 2009, les deux tiers étaient estampillés Plumpy, la marque déposée par Nutriset. La compagnie chiffre à un million le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère qui ont été soignés avec Plumpy'nut.

Pour lire notre Dossier Spécial au complet, cliquez ici.

Crédit : © Michaël Zumstein / Agence Vu

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne