Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Dossier spécial

Le cœur sur la main, les Canadiens?

Laurence Niosi

Chaque année, environ 85% de la population active canadienne donne à un organisme de charité. Mais les Canadiens sont-ils vraiment généreux? Les statistiques ne sont guère reluisantes : la charité au Canada serait ainsi l’affaire d’une minorité qui fournit la presque totalité des dons, et les Québécois donnent moins que la majorité des autres provinces canadiennes.

Trois chercheurs de l’Institut Fraser, en Colombie-Britannique, étudient annuellement la « générosité » des Canadiens. En se basant sur les statistiques de l’Agence du revenu du Canada et le Service interne du revenu aux États-Unis, ils comparent les variations entre les différentes provinces et territoires, mais également avec les États-Unis. Cette année parmi les provinces canadiennes, comme d’habitude, le Québec arrive au bas du tableau, loin derrière le Manitoba, l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta. Grands philanthropes, les voisins américains trônent au sommet du classement des donateurs.

Ils auraient en effet donné 1,66% de leur revenu total à des organismes de charité, contre 0,76% pour les Canadiens. « Plusieurs Canadiens alimentent le mythe que le Canada est une société plus charitable que celle des États-Unis. Mais quand vient le temps de sortir leur argent, les Canadiens sont clairement moins généreux que les Américains » avance Niels Veldhuis, co-auteur de l’étude.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne