Accueil | Boutique | Abonnement Magazine | Contact

Abonnez-vous au magazine Sans Frontières : 49$/an Livraison incluse

Abonnement magazine
**Le magazine Éthiques et Sociétés devient le Magazine Sans Frontières.Visitez notre nouveau site internet.

Analyse Décryptage

  • 3 questions à Arnaud Ventura

Propos recueillis par Claire Sauvaire

La crise économique a-t-elle affecté la microfinance africaine ?

Pour le savoir, nous avons interrogé Arnaud Ventura, co-fondateur de PlaNet Finance, une organisation non gouvernementale française qui soutient le développement de la microfinance dans le monde. Quelles sont les activités de PlaNet Finance ? C’est une organisation internationale à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté en soutenant le développement mondial de la microfinance. Depuis 1998, à travers un groupe d’entreprises sociales, PlaNet Finance fournit aux Institutions de Microfinance (IMF) une assistance technique, des conseils, des financements et un système de notation qui leur permet d’accéder plus facilement aux investisseurs privés et aux bailleurs de fonds. PlaNet Finance créé aussi des IMF. Dans les 18 derniers mois, nous avons mis en place six IMF à Madagascar, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigéria. 40% de nos activités sont concentrées sur l’Afrique. Aujourd’hui, PlaNet Finance intervient dans plus de 30 pays africains. Notre objectif est de réconcilier l’action sociale avec les outils du capitalisme.

La crise économique a-t-elle eu un impact sur les IMF africaines ?

Lire la suite

( Photo :Arnaud Ventura. Crédit Photo : PlaNet Finance)

  • Le point sur la microfinance en Afrique

Claire Sauvaire

Bref historique.
1978. Deux hommes ont la même idée en même temps : soutenir les pauvres qui ont un projet de micro entreprise en leur permettant d’emprunter de petites sommes d’argent. L’un est américain et joueur de tennis. L’autre est professeur d’économie rurale au Bangladesh. D’un bout à l’autre du monde, Joseph Blatchford et Muhammad Yunus vont fonder les premières entités de microcrédit. 30 ans plus tard, 10 000 Institutions de Microfinance (IMF) touchent plus de 150 millions de clients dans le monde, dont un peu plus de 10 millions en Afrique. Dans une IMF, les pauvres peuvent emprunter mais aussi épargner, s’assurer, transférer de l’argent… : la microfinance offre une gamme de services bancaires à ceux qui sont exclus du système traditionnel.

Les acteurs de la microfinance africaine.
Les premières IMF africaines ont vu le jour dans les années 70. Les pionnières se sont constituées en coopératives d’épargne et de crédit. Les organisations non gouvernementales (ONG) ont emboîté le pas. Financées au départ par des donations puis par des emprunts, les IMF proposent essentiellement du microcrédit. La plupart des institutions africaines sont tenues par des acteurs locaux.

Lire la suite

     
    Abonnement magazine

    pub



     
       
    Emploi a domicile ONG Afrique Cellulite Huile d'olive Comment jardiner Vergetures Traitement rides Condo a louer Floride Roulette en ligne